La Saison France-Roumanie 2019

PRÉSENTATION DE LA SAISON

Née d’une volonté politique commune, la Saison France-Roumanie 2019 coïncidera avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et les célébrations des centenaires de la création de la Roumanie moderne (1er décembre 1918) et de la fin de la Première Guerre mondiale.


Une Saison qui a pour vocation de renouveler l’image et la perception que nos deux pays ont l’unde l’autre, et de renforcer les liens économiques, scientifiques et culturels qui nous unissent historiquement.
Miroir de nos sociétés, ancrées dans le 21ème siècle mais qui puisent leurs racines dans une francophonie partagée, la Saison France-Roumanie témoignera également du dynamisme et de l’imagination de nos créateurs et de nos entreprises. Elle réaffirmera notre attachement à une Europe de la paix, des idées et de la coopération.
Les deux Commissaires généraux, Jean-Jacques Garnier et Andrei Ţărnea, ont ainsi souhaité bâtir une Saison où il sera question de rencontres insolites et de découvertes, et qui nous invitera à dépasser, voire oublier nos clichés sur la France et sur la Roumanie.

La France et la Roumanie sont unies par l’histoire, la langue et des affinités intellectuelles exceptionnelles. Des liens qui ont façonné, depuis plus de deux siècles, la relation entre nos deux pays. Membres de la famille européenne, nous sommes aussi liés par un destin commun sur notre continent, à un moment clé pour l’histoire de l’Europe.

La Saison France-Roumanie 2019 revêt une dimension symbolique particulière, puisqu’elle est la première Saison croisée que la France organise avec un pays de l’Union européenne. Alors que nous venons de commémorer à Paris le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale par un grand Forum pour la Paix, nous nous souvenons que cette paix est fragile et qu’il est de notre responsabilité commune, en Europe, de proposer des réponses aux défis que le monde nous lance.

Nous nous souvenons aussi qu’il y a cent ans naissait la Roumanie moderne avec l’aide de la France et de la mission Berthelot et nous sommes fiers de célébrer aujourd’hui, aux côtés de nos amis roumains, cet autre centenaire. Cette saison est également l’occasion de saluer la première Présidence roumaine de l’Union européenne qui débutera le 1er janvier 2019. Alors que l’Europe fait face à des tensions et à la tentation du repli, je souhaite que la Saison France-Roumanie transmette l’image d’une Europe des citoyens, des artistes, des créateurs, tous rassemblés pour dire leur attachement à ce qui nous unit.

« Refonder l’Europe par la culture », telle est notre ambition. Car nous sommes convaincus, Français et Roumains, que la culture est au cœur de la relance du projet européen. Car la culture porte nos valeurs démocratiques et humanistes. Elle témoigne de notre attachement à la liberté d’expression et à la diversité des idées. C’est par elle que l’Europe renforcera son influence et contribuera à construire un monde plus juste, plus respectueux des différences et des identités, plus protecteur des peuples.

La culture contribue aussi à la croissance économique de nos territoires par les emplois et les revenus qu’engendrent nos industries créatives. La protection de la création et le soutien à ces industries sont donc des objectifs stratégiques majeurs pour la construction européenne et nous sommes ensemble, Français et Roumains, pour l’affirmer sans faiblesse.

Quelques semaines après le Sommet qui a réuni la grande famille de la Francophonie à Erevan, la complicité franco-roumaine, fondée sur le partage de la latinité, sera également précieuse pour promouvoir l’apprentissage de la langue française et le plurilinguisme. Francophone et francophile, la Roumanie est une alliée dans cette importante mission et la Saison qui s’ouvre nous donne une formidable occasion de témoigner notre attachement commun à la francophonie.

Grâce à cette Saison, nous allons valoriser notre héritage partagé et le faire connaître aux jeunes générations. La France sait ce qu’elle doit aux nombreux talents roumains qui ont contribué à son rayonnement culturel et artistique. Je pense au philosophe Emil Cioran, au grand dramaturge Eugène Ionesco, à l’écrivain dadaïste Tristan Tzara, à la princesse Brancovan devenue Anna de Noailles, au compositeur Vladimir Cosma, à l’essayiste Georges Banu et tant d’autres. Forts de ce riche passé, nous voulons aujourd’hui écrire une nouvelle page de notre histoire commune. Resserrer les liens humains entre nos deux pays, faire dialoguer nos artistes, nos scientifiques, nos chercheurs mais aussi nos entrepreneurs, autour de thématiques contemporaines lors des multiples rencontres qui s’annoncent. Nous poserons ainsi les jalons des coopérations futures.

La Saison nous promet une programmation surprenante et enthousiasmante, impertinente parfois, toujours tournée vers la modernité et l’innovation, le dépassement des clichés et des stéréotypes. Avec plus de 400 évènements, elle sera visible sur l’ensemble de nos territoires, en France comme en Roumanie. Elle sera, pour reprendre les mots d’Eugène Ionesco, « une occasion de savantes controverses » !

Je remercie vivement tous ceux qui se sont mobilisés en Roumanie comme en France, les ministères des Affaires étrangères et de la Culture, l’Institut français, l’Institut culturel roumain, les commissaires, Jean-Jacques Garnier pour la France et Andrei Ţărnea pour la Roumanie, qui ont œuvré avec passion à la réalisation de la saison et, j’en suis sûr, à son succès. Je remercie également l’ensemble des mécènes qui, sous l’impulsion de Frédéric Oudéa, ont participé à cette entreprise pour faire de ce rendez-vous non seulement une réussite, mais également un symbole : celui de l’amitié entre deux grands pays d’Europe.

M. Emmanuel MACRON
Président de la République

Nous célébrons aujourd’hui avec la France le Centenaire de la Roumanie moderne et unifiée, un moment qui marque également,tant pour la France que pour l’Europe, le Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. C’est au nom des valeurs que partagent nos deux nations que les soldats roumains et français se sont sacrifiés sur le champ de bataille, et qu’ont souffert des millions de civils.

Ces mêmes valeurs animent aujourd’hui le projet européen autour duquel, une fois encore, se retrouvent la Roumanie et la France ; et ceci d’autant plus que la Saison France-Roumanie 2019 coïncide avec la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. La Roumanie et la France ont tant à partager et à célébrer ! Nous sommes liés non seulement par une latinité commune, mais également par un siècle d’étroite coopération et une décennie de partenariat stratégique. On fait souvent référence à « ces Roumains qui ont fait la France et ces Français qui ont fait la Roumanie » : ensemble, ils ont écrit notre histoire, fondée sur des idées et des valeurs partagées, créant ainsi un lien indéfectibleentre l’Ouest et l’Est.

La Saison France-Roumanie 2019 est un projet complexe et inclusif, ouvert au dialogue et aux idées, qui invite à s’approprier avec respect le patrimoine historique qui nous unit, et qui reste encore largement à découvrir. Cette Saison sera à la fois unecélébration de la mémoire et un forum de la création contemporaine, visant à éclairer la rencontre entre nos sociétés.

La Saison, qui s’adresse à toutes les générations, accordera une attention toute particulière aux jeunes qui bénéficient de ces valeurs et de ces idées, et qui, pour l’avenir, en porteront la responsabilité. Au-delà des événements qui la constituent, la Saison est une invitation au dialogue. Nous nous adressons à l’autre, en nous dévoilant en même temps à nous-même, tels que nous sommes perçus. La France a souvent tendu pareil miroir à la Roumanie. De leur côté, les Roumains ont ouvert la voie aux Français, non seulement vers une culture unique, mais aussi vers un espace post-byzantin, orthodoxe, essentiel pour l’Europe.

Entre les Salons roumains à Paris et les ateliers des artistes d’hier et d’aujourd’hui, entre les laboratoires des universités et les étagères des bibliothèques, se construit un espace où la Roumanie contribue à la culture universelle, au cœur de la culture française. De la médecine aux nouvelles technologies, les spécialistes roumains participent aux succès des entreprises et du secteur de la recherche française.

Une communauté, forte de centaines de milliers de Roumains, vit et crée aujourd’hui en France. Parmi eux, quelques milliers d’étudiants représentent la partie la plus dynamique de la société roumaine actuelle. De même, le nombre d’étudiants français dans les villes universitaires roumaines ne cesse de croître. Parallèlement, le volume des investissements français en Roumanie augmente de plus en plus, et les petites et moyennes entreprises des deux pays trouvent progressivement en Roumanie un espace de coopération propice au développement des affaires. Il y a là, sans doute, les preuves d’une relation complexe, que la Saison ne fait que souligner. A travers sa dimension politique, elle transmet également le message d’une appropriation conjointe de l’Europe de demain, un espace de solidarité, de démocratie et de respect des libertés fondamentales.

L’appartenance de la Roumanie et de la France à l’OTAN et à l’Union européenne est la garantie que nos sociétés partagent les mêmes valeurs, qui restent fondamentalement la base de notre collaboration bilatérale. Je suis certain que cette Saison, de par sa portée politique à la hauteur de la dimension stratégique de notre partenariat, servira de forum à la circulation des idées et auxéchanges entre nos deux pays.

Les Roumains et les Français peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé. Au-delà de la période de transformations et de grands défis que nous traversons, ils peuvent avoir confiance dans le couple franco-roumain, qui s’engage résolument vers un nouveau Centenaire et la construction d’une Europe meilleure. Je ne doute pas que la Saison France-Roumanie 2019 nourrisse cette double ambition.

M. Klaus IOHANNIS
Président de la Roumanie

Bien des raisons ont présidé au choix d’organiser une Saison croisée avec la Roumanie en 2019. Des raisons historiques et politiques évidentes, avec la célébration du centenaire de la création de la Roumanie moderne et la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne. Mais également des raisons plus intimes, tissées au fil des siècles entre nos deux pays, à travers la grande, et la petite Histoire.

Après des décennies d’opposition entre l’Est et l’Ouest, où le lien s’est distendu, nous redécouvrons aujourd’hui la Roumanie. Nous nous redécouvrons des racines européennes communes, une proximité linguistique. Nous redécouvrons une intimité que nos concitoyens ont peut-être un peu oubliée, mais qui est pourtant bien réelle, nourrie par des générations d’artistes et d’intellectuels, par des familles roumaines expatriées en France, et par tous ceux qui, en Roumanie, malgré les vicissitudes de l’Histoire, ont conservé leur amour pour notre pays et notre langue.

La Saison France-Roumanie doit être l’instrument le plus manifeste de cette proximité qui nous lie. Elle doit servir à rappeler ce que nos deux cultures doivent l’une à l’autre, et contribuer à renforcer pour l’avenir nos échanges artistiques, économiques, linguistiques, universitaires, sportifs, dans tous les domaines de notre coopération.

Les enjeux sont importants, à commencer par des enjeux d’image, tant la perception que nous pouvons avoir de nos deux pays ne reflète pas toujours la réalité. Je ne doute pas que cette Saison soit pour les Français l’occasion de découvrir avec surprise toute la richesse humaine, culturelle et touristique de la Roumanie. Nous devrons, de notre côté, montrer aux jeunes générations roumaines que notre culture est plurielle et créative, que notre pays est plus dynamique et ouvert qu’ils peuvent l’imaginer, que la francophonie est un bien précieux, un espace de liberté, de débat d’idées, d’opportunités professionnelles.

Les entreprises françaises ne s’y sont pas trompées, qui investissent largement en Roumanie, et nous ne pouvons que nous féliciter que Frédéric Oudéa, Directeur général de la Société Générale, ait accepté de présider le Comité des mécènes de cette Saison croisée.

Je tiens à remercier les ministères impliqués dans la mise en œuvre de cette Saison aux côtés de l’Institut français, les ambassades de nos deux pays, ainsi que les collectivités territoriales qui nous accompagnent. Merci enfin à nos deux Commissaires généraux, qui incarnent si bien cette complicité franco-roumaine, et qui ont eu la tâche exaltante de nous inciter, avec humour et une certaine impertinence, à oublier nos clichés !

Pierre BUHLER
Président de l’Institut français

La Saison France-Roumanie 2019 a pour vocation de renouveler les relations entre nos deux pays qui commémorent, avec toute l’Europe, le Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, alors que la Roumanie fête également celui de sa Grande Union. L’occasion pour nous de célébrer les valeurs qui nous rassemblent, et de renforcer le dialogue entre nos sociétés.

Pour la première fois de son histoire, la Roumanie va assurer la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, et les diplomates roumains et français travaillent au renouvèlement de la feuille de route du Partenariat stratégique qui nous lie depuis 2008.

En soi, la Saison marque également une étape sans précédent dans le développement de la coopération entre les acteurs de nos deux pays, dans des domaines aussi variés que l’art, la science, l’éducation ou l’économie, en suivant le fil narratif imaginé avec beaucoup d’inventivité, d’énergie et de passion par les équipes qui, à Bucarest et à Paris, ont travaillé ensemble à son élaboration.

Cet événement sans précédent ne fait pas seulement écho à la profondeur du lien qui nous unit, mais également à l’enthousiasme avec lequel les institutions françaises et roumaines se sont engagées dans la programmation : musées, salles de concert, de théâtre et de cinéma, festivals, universités et centres de recherche, forums et salons professionnels, tous ont proposé des idées et présenté des projets. Leur enthousiasme est un point de référence très positif de l’état actuel de nos relations. Nous devons nous saisir de ce potentiel pour renouveler non seulement les perceptions que nous avons l’un de l’autre, mais également nos ambitions, en tant que citoyens, entreprises ou collectivités territoriales.

Le sens de cette Saison s’enracine dans la volonté commune de promouvoir le développement des idées, le partage de nos valeurs et une meilleure connaissance de l’autre, avec pour message central celui de la confiance dans nos projets de sociétés. Nous proposons une vision au carrefour de nos deux cultures pour assurer le succès de cette relation, de nos investissements conjoints, de nos ambitions communes. En Europe et dans le monde, grâce à l’avantage que nous confère la latinité que nous avons en partage et à cet outil qu’est la francophonie, nous pouvons avancer ensemble dans une communauté de destin.

La Saison France-Roumanie doit contribuer au changement et la modernisation de la perception, parfois dépassée, que nous avons l’un de l’autre. Elle porte la responsabilité de la création d’une nouvelle intimité franco-roumaine, fondée sur la curiosité, qui évite les clichés, mais s’appuie sur notre patrimoine, notre art de vivre et nos traditions, et la réinterprétation qu’en font nos artistes contemporains.

Ensemble, nous espérons avoir construit une Saison aussi accessible qu’inclusive, aussi dynamique que provocatrice, avec l’objectif que les projets qui en naîtront servent de base à de nouvelles formes de coopération entre nos deux pays.

Dans le domaine des investissements économiques comme dans celui des projets culturels ou de la coopération décentralisée, la Saison France-Roumanie doit servir de catalyseur au service de ce puissant outil qu’est la culture.

Teodor MELEȘCANU
Ministre des Affaires étrangères de Roumanie

UNE INTIMITÉ RETROUVÉE

L’Europe a, plus que jamais, besoin de solidarité. Sans un vrai partenariat dans les idées, et non pas seulement dans les intérêts, cette solidarité est impossible. Dans le contexte actuel, non seulement les idées les plus ambitieuses mais aussi la réalisation des intérêts fondamentaux pour des pays comme la France et la Roumanie dépendent de notre capacité de garder ou de développer des partenariats authentiques.

Notre partenariat est profond et engage historiquement les deux sociétés.

À l’heure où nous célébrons le centenaire de la création de la Roumanie moderne, cette Saison est là pour rappeler le caractère indissociable de la relation entre nos deux pays. Une relation marquée, au fil du temps, par une communion profonde, des échanges sans réserve, des fâcheries parfois, tous ces évènements qui construisent au quotidien l’épine dorsale d’une union.

Unis dans l’Europe, nous le sommes. Unis dans la Francophonie, nous le sommes également.

Nous avons souhaité que le programme de cette Saison soit le miroir de nos sociétés et de notre époque, qu’il soit ancré dans le 21ème siècle tout en puisant ses racines dans une histoire riche à la latinité commune. En même temps, nous avons souhaité donner la parole et la place aux créateurs contemporains et à nos communautés.

Une Saison démocratique et inclusive a été dès le début dans nos priorités. Pour arriver à l’objectif commun de ré-imaginer notre relation en choisissant stratégiquement de s’adresser en premier lieu aux jeunes générations.

Un grand nombre d’établissements culturels, d’enseignement et de recherche, français et roumains, ont souhaité s’inscrire et s’associer dans cette démarche de redécouverte de l’autre. De nombreuses collectivités se sont investies pour que cette Saison soit présente sur l’ensemble du territoire français et roumain et puisse toucher un large public. Les acteurs économiques des deux pays nous ont fait confiance et se sont engagés à soutenir ce programme que vous allez découvrir au fil des pages.

Qu’ils en soient tous ici remerciés dès maintenant. Leur passion témoigne de leur dynamisme mais également de leur ouverture vers l’idée de collaboration entre l’Occident et l’Orient européen.

La jeune création et le numérique sont au coeur de cette Saison. Ils nous proposent des perspectives nouvelles sur nos rencontres et ils nous parlent d’art, d’amour, de vie, de mémoire et d’espoir étroitement mêlés.

Nous espérons que la programmation puisse convaincre et enthousiasmer un public pluriel. Nous souhaitons que cette Saison, dont l’objectif premier est de donner l’opportunité au public français et roumain de porter un regard neuf sur nos sociétés et leurs relations en Europe, puisse provoquer et nourrir notre curiosité mutuelle.

Une Saison qui vous invite à dépasser, voire oublier nos clichés sur la France et sur la Roumanie.

Jean-Jacques Garnier
Commissaire général pour la France
Successivement administrateur et directeur de théâtre, exploitant de cinéma, attaché culturel et audiovisuel (Singapour – Australie), directeur de la mission aux affaires culturelles auprès du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et directeur d’Institut français (Khartoum - Tokyo), Jean-Jacques Garnier, après un parcours atypique de plus de 30 ans au service de la diffusion et de la promotion de la culture française aussi bien en France qu’à l’étranger, a rejoint l’Institut français en janvier 2017 pour une nouvelle aventure culturelle et humaine en prenant le poste de Commissaire général de la Saison France-Roumanie 2019.
Andrei Ţărnea
Commissaire général pour la Roumanie
Diplomate de carrière depuis 1998, Andrei B. Ţărnea, qui a dirigé sept ans l’Institut Aspen en Roumanie, a été choisi par le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture et l’Institut Culturel Roumain, comme Commissaire général de la Saison France-Roumanie. Il a successivement exercé des responsabilités liées aux affaires bilatérales et stratégiques, à la planification politique, la diplomatie publique et culturelle. Il a également vécu 3 ans aux Etats-Unis et 6 ans à Bruxelles. Il publie régulièrement des articles et analyses axées sur des questions de politique étrangère, de sécurité internationale, de développement économique international, de culture et de société.

L’IDENTITÉ GRAPHIQUE

Pays frères à défaut d’être voisins, la Roumanie et la France sont similaires sur bien des points. Toutes deux de langue latine, leurs cultures respectives n’ont eu de cesse de se rencontrer, d’échanger et de se mélanger. En résulte une troublante symétrie où résonne une Histoire deux fois millénaire, souvent mouvementée, parfois commune… mais jamais banale ! De la genèse de l’Empire romain à la concrétisation du projet européen, le couple franco-roumain a démontré une solidité à l’épreuve du temps et des clichés.

C’est justement l’allégorie de « ce couple passionné, surprenant et multiple » que l’agence ©SUPER! a mobilisé à travers une campagne en jeu de miroirs, articulée autour de deux visuels-clés. Leur réflexion — aussi stratégique qu’humoristique — a abouti à la formation de deux couples a priori « hors du temps » mais habilement connectés dans une symbiose attendrissante. Si le public français découvrira sous peu une Édith Piaf littéralement lovée entre les bras du Comte de Dracula, côté roumain c’est son homologue Maria Tãnase qui se laissera embrasser par… Napoléon ! Le parallélisme cher aux Saisons croisées est ici parfaitement illustré par le choix des figures masculines et plus encore par celui de ces deux belles latines aux destins et trajectoires où l’analogue confine à l’identique.

Un concept fort et néanmoins riche de nuances dont l’agence a confié la réalisation à Tofdru. Dans la droite lignée des grands affichistes d’Europe centrale, l’artiste et plasticien réalise des collages aux accents Pop. Il ressuscite et dépoussière ici quatre icônes légendaires, historiques ou mythique, le temps d’un double mariage anachronique qui augure de très belles rencontres à venir… Un faire-part coloré, impactant et décalé qui invite les peuples roumains et français à vibrer d’intérêts mutuels et de désirs réciproques !

Agence ©SUPER!
TofDru