Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Ces Roumains qui ont fait la France, ces Français qui ont fait la Roumanie

Arts visuels & Création Numérique, Pluridisciplinaire

Ces Roumains qui ont fait la France, ces Français qui ont fait la Roumanie – 100 ans d’intimité

Cette exposition retrace la présence de grandes personnalités roumaines en France, et de grandes personnalités françaises en Roumanie. L’objectif est de mettre en lumière les accomplissements de ces auteurs, scientifiques, artistes, acteurs, musiciens, architectes et compositeurs qui ont tissé des liens intemporels entre la France et la Roumanie. Leur œuvre participe aujourd’hui au rayonnement des deux pays, créant une symbiose entre les deux cultures.

 

Cioran, Ionesco, Eliade, Brancusi… Tout le monde connaît ces noms, mais combien savent que ce sont des Roumains ?  Qui se souvient que le mouvement Dada a été créé par un poète roumain, Tristan Tzara ? Ou que le moteur à réaction a été inventé par un autre Roumain, Henri Coanda ? …

 

En Roumanie, qui se rappelle encore que le visage actuel de la capitale a été sculpté par de grands architectes français – auxquels on doit entre autres l’Athénée roumain, le siège de la Banque nationale et l’Université Politehnica ? Que l’union des principautés roumaines et les institutions modernes de la jeune Roumanie ont vu le jour grâce à un empereur français, Napoléon III ? Ou que la génération roumaine de 1848 a étudié à Paris auprès d’Edgar Quinet et de Jules Michelet, qui ont consacré de merveilleux ouvrages à la Roumanie ? …

 

Tournée vers l’extérieur, l’exposition va à la rencontre du public en s’affichant le long de l’enceinte du Musée national d’Art de Roumanie.

 

Informations

18/04/2019 - 15/07/2019


Musée national d’Art de Roumanie Calea Victoriei 49-53
Bucarest