Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

« Constanţa Au delà des frontières 4 »

Arts visuels & Création Numérique

Exposition du collectif Vertige présentée dans le cadre de la Semaine de l’Europe en mai 2019 sur le territoire de Toulouse Métropole et labellisée « Une saison photo à Toulouse ».

Composé de douze photographes, le collectif toulousain Vertige a sillonné la ville  de Constanţa en Roumanie en essayant de prendre et de comprendre ses multiples figures : sons, images, une exposition, un livre, un film, pour donner à voir un peu de cette dernière métamorphose qui s’est emparée de Constanţa : une ville Européenne.

Constanţa, quel joli nom n’est-ce pas?  Elle fut jadis Tome ou Tomis, du temps d’un des plus célèbres exilés – relégués – de l’Antiquité : Ovide, le poète, qui y mourut sans pouvoir revenir dans sa ville natale, Rome, celle d’Auguste qui transforma la République en Empire. A t-elle été, en quelque sorte, contaminée par ses célèbres Métamorphoses pour avoir si souvent changé de visages et de peaux, de mains qui la soumirent et d’yeux qui la délivrèrent?

C’est cette ville-là, avec celles et ceux qui l’habitent, à la fois discrets et hauts en couleurs, que le collectif Vertige s’est appliqué à photographier, à sa manière, selon les principes édictés au commencement de ce projet : déambulation, errance, rencontres de hasard, et subjectivité absolument revendiquée. Une manière de voir, de connaître et de représenter une ville, de puiser l’inspiration dans les différentes formes et âmes qui sont les siennes.

Vernissage mardi 14 mai 2019 à 18h

Informations

14/05/2019 - 31/05/2019


Espace Bonnefoy 4, rue du faubourg Bonnefoy
Toulouse