Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Eli Lotar (1905 – 1969)

Arts visuels & Création Numérique

Dans le cadre de la saison France-Roumanie, le Musée national de la littérature roumaine (MNLR), en partenariat avec le Centre Pompidou et le Jeu de Paume, vous convie à une exposition très attendue et émouvante au Musée des collections d’art de Bucarest : il s’agit de celle consacrée à Eli Lotar (1905-1969), l’un des photographes les plus importants de l’avant-garde parisienne.

Né Eliazar Lotar Teodorescu, il est le fils du célèbre poète roumain Tudor Arghezi. C’est de son père qu’Eli Lotar reçut son premier appareil photo.

L’exposition présente une rétrospective de son œuvre, telle qu’on a pu la voir en 2017 au Centre Pompidou. C’est assurément une grande première en Roumanie. La modernité dans tout ce qu’elle a de vibrant, de spectaculaire, de poétique, de décadent et de troublant, voilà ce que les photographies et les films d’Eli Lotar parviennent à capter – des images d’hôpitaux et d’abattoirs, des scènes de la vie de prostituées, l’univers du spectacle, des clichés de paysages méditerranéens ou de sites archéologiques en Grèce au début des années 1930. L’exposition contient également d’autres matériaux documentaires inédits (ouvrages, revues, lettres, négatifs), complétés par un catalogue d’exposition ainsi qu’un recueil de lettres inédites envoyées par Eli Lotar à son grand ami Dinu Mereuță en Roumanie.

Coordinateur du programme : Ioan Cristescu, directeur du MNLR ; commissaires d’exposition : Damarice Amao et Pia Viewing ; conception : Cosmina Goagea, Alex Condrea, Anastasia David, Constantin Goagea ; graphisme : Petru Șoșa ; assistance multimédia : Marian Golescu ; coordinateur de l’exposition et du catalogue : Andreea Drăghicescu, MNLR ; coordinateur du recueil de lettres inédites : Alina Ioan, MNLR.