Prochains Évènements

Chargement Évènements

Erik Marchand et le taraf de Caransebes

Musique, Patrimoine, Pluridisciplinaire

Véritables ambassadrices de leurs pays d’origine, les musiques populaires de Bretagne et du Banat roumain comportent aussi de nombreuses analogies. Ces musiques de tradition orale forment un creuset culturel commun de par leur correspondance musicologique, mais aussi de par leur dynamisme, leur vivacité et leur créativité.

L’abbaye de Beauport, site patrimonial incontournable des Côtes d’Armor, en Bretagne, s’associe aux musiciens Erik Marchand et Constantin ‘‘Costica’’ Olan et propose d’explorer ces traits communs.

Depuis plusieurs année, l’abbaye de Beauport soutient les créations musicales qui remobilisent des répertoires traditionnels. Pour la Saison France-Roumanie, c’est donc tout naturellement qu’elle explorera les analogies entre les musiques traditionnelles de Bretagne et du Banat roumain, à travers une collaboration entre Costica Olan et Erik Marchand.
Cette association n’est pas née par hasard. Dans les années 1990, Erik Marchand, grande figure des musiques traditionnelles bretonnes, séjourne plusieurs mois en Roumanie. Il y créé des liens forts avec le Taraf de Caransebes.

La saison France-Roumanie est l’occasion de les rassembler 20 ans après. Ensemble, ils mèneront un ensemble d’actions culturelles, de formations et une résidence de création. La semaine se terminera par un concert samedi 13 avril à 17h00.