Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Espèces d’espaces

Arts visuels & Création Numérique

Œuvres de la collection d’art contemporain Société Générale

Cette exposition présente une sélection d’œuvres issues de la collection Société Générale, réalisées par 24 artistes dont Imi Knoebel, Jonathan Monk, Otobong Nkanga, Vik Muniz, Guy Tillim et Bernard Frize. À cette sélection s’ajoutent quatre « études de cas » ou mini-rétrospectives d’artistes : des sélections plus amples qui regroupent d’autres thématiques autour de leur(s) oeuvre(s) appartenant à la Collection. Les artistes présentés dans ce format sont : Farah Atassi, Julien Previeux, Danica Dakic et Florian & Michael Quistrebert. L’objectif de la commissaire de l’exposition, Mihnea Mircan, était à la fois de refléter la variété de la collection Société Générale – diversité des sujets, des styles et des médiums, mais aussi des âges et des régions d’origine des artistes – et de rapporter ces divers axes de recherche plastique, inévitablement hétérogènes, à un noyau thématique commun. L’exposition emprunte son titre à l’ouvrage Espèces d’espaces (1974) de George Perec, un essai sur l’habitation, les espaces domestiques et publics, réels ou abstraits. Dans un dialogue avec Perec et les artistes participants, l’exposition propose de nouvelles façons de voir et de naviguer à travers des espaces familiers ou inconnus, et met en scène les conventions, les comportements et les seuils qui séparent les diverses « espèces d’espaces » dans lesquels nous vivons.

Réalisée par Ideogram Studio, la scénographie de l’exposition intègre ces idées sous la forme d’une succession de « coins », délimitant des « pièces » imaginaires qui se superposent ou s’entrecoupent, redéfinissant par là même tout l’espace des deux salles du musée qu’occupe l’exposition. Ces démarcations recomposent l’espace selon de nouvelles configurations, mettant ainsi en valeur la juxtaposition des différentes dimensions spatiales proposées par les œuvres. Parmi les plus représentatives, « Pickpocket » de Julien Prévieux associe des références à la sculpture futuriste et au cinéma de Robert Bresson dans un volume monumental et plein d’élan.

Il y aura une suite à cette exposition à la Rezidența BRD – Scene9. Le livre Espèces d’espaces contient un chapitre intitulé « Espace (suite et fin) » : tel sera le titre d’un projet in situ né de la collaboration entre les artistes Iulia Nistor et Achraf Touloub.