Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Festival du cinéma français

Cinéma & Audiovisuel

Organisé par l’Institut français, le Festival du cinéma français de Roumanie constitue l’une des manifestations phares de l’action culturelle française dans le domaine cinématographique, et un événement central de la Saison Roumanie-France.

Pour sa 23e édition, le Festival propose une programmation inédite et variée, dans laquelle des classiques du cinéma côtoient des productions très récentes. L’occasion pour le public roumain de découvrir les dernières sorties, mais aussi d’apprécier la diversité du patrimoine cinématographique français. Les spectateurs seront également conviés à participer à plusieurs rencontres avec des réalisateurs et des acteurs de la programmation.

Le Festival du cinéma français se déroulera du 8 au 19 mai à Bucarest et dans 12 autres villes de Roumanie : Cluj-Napoca, Timișoara, Iași, Arad, Brașov, Brăila, Buzău, Constanța, Pitești, Sfântu Gheorghe, Sinaia et Suceava. Au fil des éditions, cet événement, qui attire chaque année 10 000 spectateurs en moyenne, a acquis une envergure nationale avec un nombre record de villes partenaires en 2019. Cette année, le Festival propose 22 films français inédits, et un programme divisé en quatre sections : la Compétition des jeunes réalisateurs, qui en sont à leur premier ou deuxième long-métrage (TV5 Monde accordera un prix pour le financement de la distribution du film préféré par le public) ; le Panorama des films français de l’année, primés dans des festivals prestigieux ou plébiscités par le public ; la Rétrospective consacrée à Claire Simon, actuellement l’une des réalisatrices françaises les plus remarquables dans le domaine du film documentaire ; la Semaine des Cahiers du cinéma, élaborée par le critique de film Joachim Lepastier, avec une thématique consacrée aux personnalités roumaines qui ont inspiré les cinéastes français dans l’histoire.

Informations

08/05/2019 - 19/05/2019


Bucarest Bucarest