Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Festival Impulse « Timișoara under (re)construction »

Théâtre & Danse

L’un des principaux objectifs de Timișoara 2021 – Capitale européenne de la culture est d’élargir et d’approfondir l’audience des activités culturelles de la ville. L’organisation du festival IMPULSE, du 8 au 14 juillet 2019, représente une initiative essentielle en ce sens. Ce festival évoluera d’année en année jusqu’en 2021.

En 2019, pour sa première édition, IMPULSE affiche une programmation tournée vers la France, à l’occasion de la Saison France-Roumanie. Il s’agit d’un rapprochement naturel, dans la mesure où les arts de la rue, la danse contemporaine et le cirque sont particulièrement présents et encouragés dans la vie culturelle française. La venue de trois compagnies françaises d’art de la rue promet de faire sensation. Ultime clin d’œil à la France, le festival se terminera en apothéose le 14 juillet avec un spectacle musical sur grande place du centre historique de Timișoara.

Timișoara under (re)construction

Le festival IMPULSE 2019 a adopté la thématique « Timișoara en (re)construction », qui fait référence à la fois au processus actuel d’aménagement urbain (parcs, espaces publics, nouveaux espaces culturels, ravalement d’édifices baroques remarquables) et à la future capitale européenne de la culture, qui se (re)construit jusqu’en 2021. Le choix de cette thématique s’inspire également de la tendance des artistes à s’introduire directement dans l’architecture et les chantiers urbains – au milieu des échafaudages, des pierres, des matériaux de construction, des équipements de chantier, des stations de bus, etc. Les compagnies françaises invitées et les initiatives locales qui complètent le programme (compagnies de danse et de cirque) relèveront le défi et adapteront leurs spectacles pour répondre à la manière dont les habitants voient leur ville – comme une arène publique et participative.

Informations

08/07/2019 - 14/07/2019


Timisoara Timisoara