Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Gnomonique

Arts visuels & Création Numérique

Raphaël Zarka en dialogue avec Christian Hidaka

Consacrée à l’un des artistes contemporains français les plus solides et les plus versatiles de la nouvelle génération, l’exposition « Gnomonique » propose une première rencontre avec l’œuvre de Raphaël Zarka en Roumanie. Elle présente un corpus ambitieux d’œuvres récentes et de productions nouvelles de l’artiste, explorant les déclinaisons du langage sculptural à travers le dessin et l’espace tridimensionnel.

 

Raphaël Zarka est avant tout un collectionneur d’idées et un archéologue des formes. Le rapprochement organique entre l’art et les sciences permet à l’artiste d’avancer sur un chemin de la connaissance, le long duquel les notions de permanence et « survivance des formes » sont à l’origine de ressources créatrices et deviennent un véritable mode opératoire.

 

Entrant en résonnance avec une composition murale du peintre britannique Christian Hidaka, réalisée dans le cadre d’un projet personnel intitulé Unhooked a Star, l’œuvre de Raphaël Zarka s’ouvre à un nouveau champ de potentialités et de mythologies personnelles.

 

Sous la forme d’un cabinet d’études post-renaissance, le projet « Gnomonique » rassemble une collection d’esquisses axonométriques et d’objets aux valences totémiques dans un système précis de correspondances, dans lequel la représentation artistique est rattachée à des investigations mathématiques, des techniques de rationalisation géométrique et à des ébauches de modèles astronomiques, réunis comme instruments de mesure du temps et d’appréhension du monde.

Informations

19/04/2019 - 18/08/2019


Musée national d’art contemporain Sector 5
Bucarest