Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Itinéraires, un jour le monde changera

Théâtre & Danse

Alors que les populismes de tous poils parcourent l’échine de notre vieux continent, deux jeunes artistes, l’un roumain, l’autre français réunissent des acteurs de leur génération, natifs de trois pays, pour poser la question qui les taraude : à quel moment sommes-nous prêts à changer le monde ? À faire bouger nos frontières ?

D’Est en Ouest, à Bucarest, Stuttgart ou Paris, explorant altérités et identités, le théâtre de Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu puise dans l’actualité la matière de ses fictions : manifestations étudiantes, alter-mondes en suspension des gagnants de la mondialisation, familles politiquement percutées dans leur intimité…

Construit sur les gravats du passé, c’est un projet passionnément dédié à la jeunesse européenne d’aujourd’hui. À ses rêves, ses peurs et ses combats. Les langues s’y confrontent, s’y comprennent et s’y répondent.

Un spectacle de la Compagnie des Ogres

Issue de la rencontre entre l’auteur français Yann Verburgh et le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu, la Compagnie des Ogres a été créée, en France, en 2015, animée par le désir commun de créer un projet artistique européen, de développer un dialogue entre les territoires et de s’emparer des sujets politiques qui façonnent notre société.

Yann Verburgh est accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, à la Salla Becket de Barcelone, au Festival Univers des mots à Conakry en Guinée, au Festival Interplay Europe à Gotebörg en Suède et répond à des commandes d’écriture notamment pour le Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis. Certaines de ses pièces, publiées chez Quartett Editions, sont lues à la Comédie Française ou mises en ondes sur France Culture.

Eugen Jebeleanu collabore notamment avec le Théâtre National de Sibiu, le Schauspiel Stuttgart, le Festival Actoral, le Festival Temps d’Images de Cluj, Théâtre Ouvert et le festival Chantiers d’Europe du Théâtre de la Ville de Paris. Ses créations sont invitées dans de nombreux festivals en Roumanie, en France, en Pologne, au Danemark, en Allemagne et en Moldavie.

Forts de cette expérience à l’international, la Compagnie des Ogres s’attèle aujourd’hui à la création du spectacle Itinéraire, un projet théâtral multilingue qui réunira artistes et institutions de trois pays européens : la France, la Roumanie et l’Allemagne.

Tournée

13 avril 2018 : Lectures au centre national des écritures du spectacle, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon

15, 16, 17 mai 2019 : Création à ARCUB, théâtre de la ville de Bucarest

23, 24, 25 mai 2019 au centre dramatique national de Valence

Informations

17/05/2019 20:00


Théâtre ARCUB de Bucarest Str. Lipscani nr. 84 – 90 Bucarest



25/05/2019 21:00


La Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme Ardèche Place Charles-Huguenel Valence


http://www.comediedevalence.com