Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La Caravane des études en France

Education, Recherche & Science

La France est le premier partenaire de la Roumanie dans le domaine universitaire et de la recherche, avec la signature d’environ 600 accords de coopération jusqu’à présent. Elle est également le troisième pays de destination des étudiants roumains en mobilité.

La France est le quatrième pays du monde en termes d’accueil des étudiants en mobilité. Pas moins de 12 % de la population étudiante est constituée d’étudiants étrangers, dont un nombre considérable de jeunes Roumains qui ont choisi de poursuivre leurs études dans l’Hexagone. Ce phénomène place la Roumanie en quatrième position au niveau de l’Union européenne dans le classement des jeunes Européens qui choisissent d’étudier en France. Dans ce contexte, nous pensons qu’il est très important de promouvoir ces opportunités auprès des jeunes Roumains qui désirent partir à l’étranger pour leurs études.

Afin de renforcer la mobilité des étudiants vers la France et de permettre le développement de nouveaux accords de coopération entre les universités roumaines et les grands instituts d’enseignement supérieur français, Campus France Roumanie organise la première édition de la Caravane des études en France.

 

L’objectif de la Caravane est, durant un mois, de promouvoir les séjours universitaires en France dans des lycées et des universités de différentes régions de Roumanie. La Caravane mobilisera le réseau culturel et pédagogique, les enseignants de français ainsi que les antennes Campus France en Roumanie.

Par ailleurs, la caravane distribuera sur son passage un Guide des filières universitaires francophones, qui est une synthèse de toutes les filières d’enseignement en langue française au sein des universités roumaines. L’objectif principal de ce guide est de créer des liens étroits entre les demandes de la sphère socio-économique et les acteurs de l’enseignement supérieur.

 

Timișoara, Oradea, Dej, Satu Mare, Baia Mare, Cluj-Napoca

5 – 11 mai

 

Constanța, Galați

14 – 16 mai

 

Iași, Suceava, Focșani

20 – 23 mai

 

Pitești, Craiova

27 – 29 mai

 

Brașov, Târgoviște, Ploiești, Buzău, Urziceni, Bucarest

2 – 7 juin

Informations

05/05/2019 - 07/06/2019


Différentes villes en Roumanie