Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

L’ART DES CONVERGENCES – Exposition

Arts visuels & Création Numérique

Puisant sa source dans les liens artistiques profonds qui existent entre la France et la Roumanie, L’ART DES CONVERGENCES est un événement réalisé grâce au partenariat de l’Institut Culturel Roumain de Paris et de l’Université Nationale des Arts de Bucarest (UNArte). Son objectif ? Illustrer les modes de communication actuels à travers l’image du corps humain, et faire ressortir les nombreux liens qui unissent le stylisme à d’autres domaines créatifs.

Les étudiants et les professeurs du département de mode et de stylisme d’UNArte célèbrent les moments-clés qui ont permis à la culture roumaine d’intégrer des influences européennes variées et l’influence du postmodernisme sur le domaine de la mode. Dans leurs créations, on retrouve des influences multiples : de Dubuffet à Tzara, des récits d’Eliade aux portraits impériaux de Napoléon et de Joséphine, les vêtements arborent comme des symboles cette richesse du continent.

Le volet “exposition” de L’ART DES CONVERGENCES met en lumière l’approche novatrice et la réappropriation des avant- gardes artistiques du début du XXe siècle par de jeunes créateurs de mode. Seront exposés vêtements à la spiritualité typiquement roumaine, tenues aux formes géométriques surdimensionnées jusqu’à l’excès mais aussi objets décoratifs, réimaginés de façon ludique. Le but ici est de réinterpréter et de transposer par le biais du vêtement aussi bien grands peintres modernistes que textes fondateurs du dadaïsme, surréalisme et théâtre de l’absurde (Tzara, Breton, Ionesco…). Anticonformisme et goût de l’expérimentation sont au rendez-vous !

10h-13h, 15h-18h, Vernissage le 20 février de 19h30 à 21h30

 

Informations

21/02/2019 - 18/03/2019


Galerie Macadam de l’Institut Culturel Roumain à Paris 1 rue de l'Exposition
Paris


https://www.icr.ro/