Prochains Évènements

Chargement Évènements

MICRO-FOLIE SIBIU

Arts visuels & Création Numérique

Micro-Folie est un projet culturel porté par le ministère de la Culture français et coordonné par La Villette qui est arrivé pour la première fois en Roumanie en 2018, à l’occasion du Festival international de théâtre de Sibiu. Conçu de façon modulaire, Micro-Folie est à la fois un espace de découverte des grands chefs d’œuvre des institutions culturelles françaises et un espace d’apprentissage ludique. Ainsi, le concept de Micro-Folie (qui s’est exporté dans près de 200 villes du monde) propose au grand public trois pôles complémentaires, avec chacun sa spécificité : Musée numérique, Réalité virtuelle et Fab-Lab.

  1. Musée numérique : il réunit plus de 500 chefs d’œuvre de 12 institutions culturelles et musées nationaux de France (dont le musée du Louvre, le Centre Pompidou, le château de Versailles, le musée d’Orsay, la Philharmonie de Paris, etc.). Les visiteurs peuvent accéder à cet espace digital au moyen de tablettes, et consulter des informations sur différents tableaux, spectacles de ballet, danse contemporaine, opéra ou théâtre, sur des pièces architecturales, objets du patrimoine universel, ou encore sur des pièces musicales du répertoire classique ou moderne.
  2. Réalité virtuelle : équipés de lunettes, de téléphones et de casques dernière génération, les visiteurs peuvent accéder à environ 40 vidéos Arte pour vivre des expériences à 360 degrés – explorations aquatiques, vols au-dessus des montagnes, mais aussi récitals de musique ou visites guidées à l’intérieur de grands musées occidentaux.
  3. Fab-Lab : conçu comme un espace flexible, pouvant fonctionner à la fois comme ludothèque et atelier où les enfants sont encadrés par des formateurs, ce troisième volet de Micro-Folie offre aux participants la possibilité de dessiner, de créer ou de personnaliser divers objets à l’aide d’imprimantes 3D et de marqueurs intelligents.

La Micro-Folie de Sibiu a vocation à devenir un espace permanent d’interaction culturelle, destiné à un public de tous les âges. Il sera hébergé par la Casa Artelor(maison des arts), grâce au soutien du Musée ASTRA.

Si le projet Micro-Folie a pu être pérennisé à Sibiu, c’est en grande partie grâce au succès incroyable de ce hotspot culturel qui a accueilli, avec le soutien de la banque BRD – Groupe Société Générale, plus de 2500 visiteurs venus de Roumanie et de l’étranger durant les dix jours du Festival international de théâtre de Sibiu.

Un projet réalisé par le Théâtre national « Radu Stanca » de Sibiu.

 

Photo : Paul Băilă

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations

01/05/2019 - 31/10/2030


Casa Artelor Piața Mică 21
Sibiu