Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Résidence Sergiu Matis

Théâtre & Danse

Dans le cadre du projet croisé danse et architecture mené par ICI-CCN de Montpellier Occitanie (France) et WASP (Roumanie) initié en octobre 2018 et faisant suite au colloque « architecture danse design » organisé par l’ENSAM (Montpellier) en collaboration avec ICI-CCN de Montpellier Occitanie et l’Université La Sapienza (Rome), Sergiu Matis, chorégraphe roumain sera accueilli dans le cadre de la saison France-Roumanie en résidence à ICI-CCN de Montpellier – Occitanie.

 

“Afin de mieux comprendre et mettre à mal l’esthétique populiste, j’ai récemment intégré des éléments de danse folklorique à mon travail.

La culture traditionnelle étant trop souvent instrumentalisée par les politiques identitaires, j’ai commencé à renouer avec le folklore appris à l’école. Plus qu’un exercice d’auto-ethnographie, il s’agissait également ici d’inscrire cette démarche dans mes techniques de scène.

Durant la première phase du processus, j’aimerais me pencher sur le lien potentiel entre les phénomènes architecturaux périurbains et la montée du populisme.

Je m’intéresse à la périphérie de la dialectique, au sein de laquelle le mondial côtoie le local et où les épopées intégrées vont à la rencontre de celles des autochtones. Ces éléments, associés aux histoires d’extinction, s’uniront à des objets de danse. Une partie de l’œuvre sera composée d’une installation sonore émettant des bruits d’animaux disparus et en voie de disparition de la librairie Macaulay et de la fondation Xeno Canto.”

Sergiu Matis