Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Semaine Internationale de la Musique Nouvelle 2019

Musique

24e édition

La Semaine Internationale de la Musique Nouvelle (SIMN) est née juste après la révolution de décembre 1989 en Roumanie, dans un grand élan d’enthousiasme porté par la possibilité pour les artistes de s’exprimer librement, d’étaler au grand jour des œuvres, des idées qu’il n’avait pas été possible de dévoiler jusque lors. Beaucoup de jeunes gagnés par cet enthousiasme ont formé des groupes et des ensembles dédiés à la musique nouvelle.

Des musiciens (compositeurs et interprètes) de toutes les générations ont œuvré à la création et au développement de ce festival qui, au fil de ses 28 ans d’existence, a su s’imposer par sa continuité, sa stabilité, sa qualité et sa reconnaissance sur le plan international. Organisée par l’UCMR (société roumaine pour les droits d’auteur des compositeurs), la Semaine Internationale de la Musique Nouvelle est le plus grand festival consacré à la musique nouvelle en Roumanie, occupant une place comparable à celle des festivals de tradition plus ancienne sur la scène internationale.

L’événement a accueilli un grand nombre de musiciens étrangers de renom au fil de ses 28 éditions, et cette participation a toujours motivé les organisateurs à imaginer des programmations de plus en plus variées et étoffées. La Semaine Internationale de la Musique Nouvelle revêt une importance toute particulière dans la promotion des créations musicales contemporaines.

France – invitée d’honneur de la SIMN 2019.

Plusieurs compositeurs français reconnus ont été invités à animer des conférences et des ateliers de composition, et à assister aux concerts de l’édition 2019. Le Centre national de création musicale GRAME de Lyon sera présent avec un œuvre interactive pour chœur de smartphones (avec la contribution de lycéens bucarestois) et orchestre. Un symposium de musicologie sera organisé sur le thème de « La réflexion musicale d’avant-garde en France et en Roumanie. Perspectives et interactions ». Les personnalités françaises invitées sont : les compositeurs Bernard Cavanna (aux côtés de trois membres du GRAME – Lyon), Benjamin Attahir, Raphaëlle Biston, Joséphine Stevenson, Camille Pépin, Laurent Durupt, et les musicologues Lucie Kayas – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Nicolas Donin – IRCAM France,  François-Xavier Féron – IRCAM France, Étienne Kippelen – Université de Strasbourg (TBC).

 

Informations

19/05/2019 - 26/05/2019


Bucarest Bucarest