Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Une villa à soi

Arts visuels & Création Numérique

Une résidence mobile pour 10 acteurs et 2 lieux

Une villa à soi est un espace d’hospitalité, d’échange et de création artistique, rapprochant deux territoires aux extrémités de l’Europe. Le projet explore les connexions entre deux lieux de résidences artistiques – la Villa Rohannec’h à Saint-Brieuc (France) et Cetate Arts Danube à Cetate (Roumanie) – qui présentent des similitudes troublantes en terme de situation géographique, d’architecture et de contexte historique.
Sept artistes femmes – quatre françaises (dont deux constituées en duo) et trois roumaines – partiront d’un ensemble de concepts prédéfinis pour questionner collectivement le rôle de la féminité et de l’activisme, par opposition aux structures patriarcales et au conservatisme.

 

Dans un contexte où les artistes cherchent à s’émanciper de l’injonction d’exposition, l’idée d’une résidence regroupant des artistes d’horizons et de perspectives variés devient non seulement un mode opératoire, mais une nécessité. En offrant un cadre de travail à un groupe d’artistes femmes, Une villa à soi ouvre le champ des possibles offerts par un temps long d’immersion et de création et souligne les avantages de la collaboration artistique.

Les recherches menées au cours de la résidence résulteront dans une série de performances ou de formes discursives, présentées à la fin de chaque période de résidence sous la forme d’une journée festive ouverte à tous en France et en Roumanie.

Camp d’entrainement

Villa Rohannec’h, Saint-Brieuc, France

21 mars – 29 avril 2019

dimanche 28 avril 2019 11h00 – 19h00 : journée de restitution publique

 

Fontaine de jouvence

Cetate Arts Danube
str. Portului, nr. 68, Cetate, Dolj, 207190

30 avril – 29 mai (période de résidence)
samedi 25 mai 16h (journée de restitution)

 

Artistes :

Adriana Chiruță (RO), Clara Denidet (FR), Aurélie Ferruel and Florentine Guédon (FR), Adina Mocanu (RO), Johanna Rocard (FR), Casandra Vidrighin (RO).

Curatrices :

Isabelle Henrion (FR) / Anca Verona Mihuleţ (RO) et Iris Ordean (RO).

Informations

21/03/2019 - 29/04/2019


Villa Rohannec’h 9, rue Rohannec'h
Saint Brieuc


https://www.facebook.com/VillaRohannech