Prochains Évènements

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

What ties us together

Arts visuels & Création Numérique

Exposition d’Anca Benera & Arnold Estefan / Decebal Scriba

La BF15 a le plaisir de participer à la Saison France-Roumanie avec What ties us together, une exposition en hommage aux manifestations artistiques alternatives House pARty initiées et organisées en 1987 et 1988 par Decebal et Nadina Scriba dans leur maison à Bucarest.

Cette exposition invite deux générations à interagir dans des rapports intérieur/extérieur, privé/public.

house pARTy

calin dan, teodor graur, iosif kiraly, dan mihaltianu, wanda mihuleac, andrei oisteanu, decebal scriba, nadina scriba, dan stanciu

Commissariat : Perrine Lacroix

Résidence Anca Benera & Arnold Estefan

Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes
4 mars – 29 mars 2019

Exposition What ties us together

La BF15

5 avril – 25 mai 2019

Vernissage jeudi 04 avril 2019

Conférence de Dan Mihaltianu et Decebal Scriba 
École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon)

mercredi 3 avril à 17h

Decebal Scriba

Artiste roumain, arrivé en France en 1990, Decebal Scriba s’est illustré au cours des années 70 et 80 comme une personnalité marquante de l’art contemporain.

Grâce à un corpus cohérent élaboré à partir de médiums hétéroclites – photographie, installation, performance, art vidéo –, l’artiste aborde à la fois l’art conceptuel et performatif, les questions de langage formel et textuel, la représentation spatiale ou encore la symbolique des gestes et des formes.

Anca Benera & Arnold Estefan

Depuis 2011  la pratique du duo Anca Benera & Arnold Estefan considère le monde comme un tissu de lois et de conventions qui doivent constamment être interrogées, tout comme la notion de citoyen, les relations de pouvoir (politiques et juridiques) entre l’État et l’individu, ainsi que les mécanismes du travail artistique et ses modes d’évaluation.

Axelle Pinot à Bucarest

Résidence Plantelor

58 https://arac.ro

du 17 juin au 22 juillet 2019

Anca Poterasu Gallery

58 Plantelor street

023975 Bucharest

Cette seconde partie de la participation de La BF15 à la Saison France-Roumanie prolonge l’idée du temps domestique et public, de la fête et du plaisir dans l’art, ainsi que les notions d’espaces privés et publics, avec une intervention d’Axelle Pinot à Bucarest.

Axelle Pinot articule sa recherche autour de la figure de Pénélope à travers la broderie et la tapisserie comme projection autour de ce qu’aurait pu être l’oeuvre de Pénélope. “Suite à mes recherches, je me suis rendu compte que la question de ce qui était représenté n’était pas posée. Chaque soir, lorsqu’elle défait son ouvrage elle chante des poèmes. Ce qui me donne envie d’ajouter une dimension performative et un travail d’écriture. Les tapisseries seront tantôt les personnages, tantôt les décors, les traces des chants de Pénélope. »

© Anca Benera & Arnold Estefan, 2019

Informations

05/04/2019 - 25/05/2019


La BF15 11, quai de la Pêcherie
Lyon


http://labf15.org