Les partenaires

Édito du président de comité des mécènes

La Saison France-Roumanie 2019 est une occasion unique de renforcer les liens qui unissent nos deux pays, loin des clichés et des a priori, en mettant à l’honneur le dynamisme, l’innovation et la créativité de la Roumanie contemporaine.

Alors que la Roumanie va prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne, je suis personnellement ravi d’avoir l’honneur de présider le Comité des mécènes et de contribuer ainsi au rapprochement culturel, économique, scientifique et sociétal entre la France et la Roumanie, deux pays au cœur de l’Europe d’aujourd’hui. J’ai la conviction que les échanges culturels et artistiques contribuent au rapprochement des peuples et au renforcement du projet européen, auquel je crois profondément.

La Roumanie, et plus généralement l’Europe, est un territoire où nous sommes historiquement bien implantés. Nous y sommes présents depuis près de 20 ans via notre filiale BRD, premier réseau bancaire privé du pays, qui compte près de 7500 collaborateurs.

Cette Saison est donc une formidable opportunité pour fortifier nos relations, en particulier à travers la musique classique et l’art contemporain qui sont deux axes de la politique de mécénat culturel du groupe Société Générale. En phase avec sa culture et ses valeurs, cette politique se caractérise par la constance et la continuité dans les engagements du Groupe, la volonté de favoriser la créativité et l’innovation tournées vers l’excellence et enfin le parti pris de l’ouverture, de la proximité et de l’échange avec tous les publics concernés - monde culturel, grand public, collaborateurs du Groupe. À cet égard, 2018 et 2019 sont deux années marquées sous le sceau de la relation France-Roumanie pour Société Générale. Fin 2018, nous organisons le concert Playing for Philharmonie où 350 instrumentistes et choristes amateurs et collaborateurs de Société Générale, travaillant au sein de nos implantations en France et en Roumanie notamment, vont se produire au côté de musiciens professionnels de l’Orchestre Les Siècles. Ce sera une expérience exceptionnelle qui a pour vocation de rapprocher le monde professionnel du monde culturel. En 2019, nous organisons une exposition au Musée national d’Art de Bucarest avec des œuvres de notre Collection d’art contemporain.

La programmation variée, originale et riche d’échanges entre notre culture française et celle de Roumanie fait parfaitement écho à nos valeurs d’esprit d’équipe et d’innovation et permet également de poursuivre la dynamique culturelle et économique entre les deux pays. Nous avons devant nous plusieurs mois de moments et d’échanges enrichissants. Profitons-en !

Frédéric OUDÉA
Directeur général du Groupe Société Générale
Président du Comité des mécènes de la Saison
France-Roumanie 2019

Le comité de mécènes de la Saison France-Roumanie 2019

Le Transporteur Officiel

LES PARTENAIRES MÉDIAS

 
agerpress
digi
radio ro
tvr1
 
 
 

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES